L'ouverture de la pêche du brochet, c'est ce samedi !

Ouverture de la pêche du brochet – samedi 24 avril

 

Suite aux différentes interventions politiques et associatives auprès des services de l’État, l’ouverture de la pêche du brochet pourra avoir lieu dans les meilleures conditions ce samedi 24 avril. Pour que le moment reste agréable, n’oubliez pas les gestes barrières, le couvre-feu, votre attestation de déplacement dérogatoire (case 7) et votre carte de pêche ! Retrouvez les informations relatives à l’assouplissement des déplacements des pêcheurs sur cet article https://www.peche67.fr/index.php?p=voir_actualite&idNews=361

Dans les eaux de 2ème catégorie, avec l’ouverture de la pêche du brochet, ce sont l’ensemble des techniques de pêche des carnassiers (leurres, streamers, vifs, poissons morts…) qui sont à nouveau praticables.

Pour autant, en raison d’une reproduction plus tardive que celle du brochet, il faudra attendre le 1er juin pour pêcher le sandre et le 26 juin pour traquer les quelques black-bass qui peuplent les eaux du département.

Dans les eaux de 1ère catégorie, conformément aux dernières dispositions réglementaires en faveur de la protection de l’espèce brochet, dès ce samedi 24 avril, il sera permis au pêcheur de conserver ses prises.

Rappelons que la taille légale de capture du brochet dans le Bas-Rhin est fixée à 60 cm en 2ème catégorie et 50 cm en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, un quota de 3 carnassiers dont 2 brochets maximum doit être respecté. En 1ère catégorie, ce quota est limité à 2 brochets par jour et par pêcheur.

 

Lancement d’un suivi de l’espèce brochet sur Plobsheim

Afin de préserver l’espèce tout en conservant les qualités halieutiques de ce site très prisé des pêcheurs, la Fédération a pour projet de mettre en place dès 2021 un suivi à long terme de l’espèce, reposant sur des indicateurs éprouvés, reproductibles et comparables dans le temps. Basée sur la déclaration des captures, le prélèvement et la lecture d’écailles, cette démarche va faire appel à la participation d’un groupe d’une quarantaine de pêcheurs réguliers du plan d’eau. L’objectif de ce suivi est de déterminer l’évolution dans le temps de la population de brochet du plan d’eau, de sa dynamique et de ses taux de croissance. In fine, les résultats permettront d’orienter une politique de gestion halieutique durable de l’espèce brochet sur ce site. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous présenter plus en détail cette action.

 

Pour l’heure, les administrateurs et les salariés de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’associent pour vous souhaiter une excellente saison 2021.

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager