RAPPEL DES OBLIGATIONS DES AAPPMA CONCERNANT LA PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES

Chers amis présidents et pêcheurs

 

Le monde de la pêche est actuellement confronté comme d’ailleurs nous tous au changement climatique.

Les effets se font sentir à tous les niveaux de notre vie quotidienne, l’environnement est de plus en plus impacté soit par des températures beaucoup plus élevées que dans le temps, mais aussi par une pluviométrie très insuffisante. Les conséquences sur les milieux aquatiques sont de plus en plus importantes, les assecs, les périodes d’étiage sévère  se succèdent à des rythmes de plus en plus fréquents et influent directement sur la qualité physicochimique de nos cours d’eau, mais surtout perturbent la vie piscicole.

Nous sommes les sentinelles de nos cours d’eau et c’est à ce titre que je souhaite vous solliciter pour surveiller au plus prêt notre patrimoine, vérifier si la vie piscicole n’est pas menacée.

Nos actions ne doivent pas uniquement se limiter à la restauration de nos cours d’eau, mais également à leur protection et par conséquent à assurer le développement de nos populations piscicoles par l’aménagement de frayères, d’assurer le libre accès à ces dernières mais aussi d’intervenir en cas de besoin si ses populations sont en danger  ce qui est malheureusement le cas actuellement sur beaucoup de nos petits cours d’eau.

Si je me permets de vous envoyer ce courrier, c’est parce que j’ai été averti récemment par une mortalité importante d’alevins de toutes espèces piégées dans des dépressions déconnectées du cours d’eau principal morts par manque d’oxygène.

Messieurs les Présidents, chers amis pêcheurs je compte sur vous pour nous signaler des évènements de ce genre, la fédération est prête à mettre à votre disposition les moyens nécessaires pour vous aider à protéger votre patrimoine piscicole.

 

Avec mes salutations Halieutiques

Le Président

Robert ERB

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager