HOME > Rivières & parcours > Parcours spécifiques

 

Parcours spécifiques

Dans le but de satisfaire le plus grand nombre de pêcheurs, certains plans d'eau ont été sujets à une valorisation avec la mise en place de parcours spécifiques pour la pêche de la carpe de nuit, des parcours avec remise à l’eau obligatoire des poissons capturés (No-Kill), pêche à la mouche…

 

Carpe de nuit

Un certain nombre de parcours sont ouverts à la pêche de nuit sur les eaux du domaine public du département. Sur les canaux de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin, cette pratique nocturne est autorisée toute l’année. Sur le Rhin et l’Ill en revanche, la pêche de nuit est praticable du 1er avril au 31 octobre. De même un certain nombre de dispositions particulières doivent être respectées. Pour retrouver ces dispositions et la situation précise de chacun des parcours de nuit, reportez-vous à l’arrêté réglementaire 2017.

Parcours mouche

Classés en 1ère catégorie de domaine public, un parcours mouche No-kill est accessible à tous les possesseurs de carte de pêche.

- le Parcours mouche de Plobsheim : ce parcours aux eaux cristallines se situe sur le contre-canal de drainage du Rhin depuis l’aval du pont du Rhinland (commune de Plobsheim) jusqu’à son débouché dans la darse 4 (commune de Strasbourg). Riche en truites de fort belle taille, en ombres et en brochets record, ce parcours offre une pêche de qualité aux portes de la capitale européenne.Consultez l'arrêté préfectoral.



 

No Kill

Situé sur le plan d’eau de Plobsheim au port des 7 écluses, le parcours No-kill du Rhinland est une 2ème catégorie de domaine public ouverte à toutes techniques à tous les possesseurs d’une carte de pêche.

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager