HOME > Rivières & parcours > Plans d'eau

 

Plans d'eau

Le Bas-Rhin ne compte pas moins de 2500 ha de plans d'eau. Des 660 ha du bassin de compensation de Plobsheim, le plus grand plan d'eau du département, aux quelques ares des innombrables étangs de pêche associatifs, il n'y a que l'embarras du choix pour les pêcheurs en eaux calmes.

 

Le plan d’eau de Plobsheim

Avec ses 660 ha, le plan d’eau de Plobsheim est la plus grande étendue d’eau du département. Cette retenue artificielle claire et peu profonde (3 m en moyenne) abrite une flore luxuriante. C’est la base d’un écosystème exceptionnel. Gardons, tanches, perches ou encore silures y prospèrent, mais ce sont les brochets par leur nombre et leurs tailles qui font de ce lieu une destination unique.

Le plan d’eau de Plobsheim est également un site unique pour les oiseaux d’eau. De par ce fait, il fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope qui encadre les activités qui s’y déroulent. Prenez connaissance de l’arrêté de protection de biotope.

L’accès et la navigation au plan d’eau de Plobsheim sont également encadrés. Pour en savoir plus reportez-vous à la rubrique « pêche et navigation ».

Le lac Achard

Aussi connue sous le nom de plan d’eau de la Hardt, cette gravière de 6 Ha est située à cheval sur les bans communaux d’Illkirch-Graffenstaden, Ostwald et Geispolsheim. Classé eau close, ce plan d’eau est un domaine privé de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique accessible à tous les titulaires d’une carte d’une AAPPMA du Bas-Rhin ou d’une carte interfédérale.

La pêche y est autorisée toute l’année, mais réduite entre le 15 mai et le 15 septembre en raison des activités nautiques présentes sur le site. La pêche de nuit y est autorisée du 1er avril au 31 octobre, mais nécessite de s’acquitter d’une carte de pêche de nuit (3€) en vente dans les magasins de pêche d’agglomération strasbourgeoise.

Pour plus de renseignements, prenez connaissance du règlement spécifique à cette gravière.

Les gravières

Le département du Bas-Rhin compte pas moins de 300 gravières. Bon nombre de ces plans d’eau font partie du domaine privé des AAPPMA. Pour plus de renseignements sur la pêche dans les gravières, contactez directement les AAPPMA locales.

Les étangs de pêche

Dans le Bas-Rhin, chaque AAPPMA dispose d’un ou plusieurs étangs de pêche. Souvent d’une superficie inférieure à 1 Ha, ces plans d’eau font partie du domaine privé des associations. Pour plus de renseignements sur la pêche dans ces étangs, contactez directement les AAPPMA locales.

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager