HOME > Pêche pratique > Carte de pêche

 

Carte de pêche

En vertu de l’article L436-1 du Code de l’environnement, toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d’une AAPPMA, avoir versé sa cotisation statutaire et d’être acquitté de la redevance pour la protection du milieu aquatique (CPMA). Ces conditions sont remplies par l’achat d’une carte de pêche.

 

La carte majeure

Cette carte valable une année civile permet à toute personne majeure de pêcher en 1ère et 2ème catégorie avec tous les modes de pêche autorisés.

 

 

La carte interfédérale

Cette carte offre à une personne majeure les mêmes droits que la carte majeure étendus à l’ensemble des clubs réciprocitaires (URNE, CHI, EHGO). Pour plus de renseignements se référer à la rubrique « Réciprocités ».

 

 

La carte mineure

Cette carte valable une année civile permet à une personne de moins de 18 ans (au 1er janvier de l’année en cours) de pêcher en 1ère et 2ème catégorie avec tous les modes de pêche autorisés.

 

 

La carte découverte « Femme »

Cette carte promotionnelle, valable une année civile, permet au public féminin de pêcher en 1ère et 2ème catégorie à une seule canne avec tous les modes de pêche autorisés.

 

 

La carte découverte

Cette carte promotionnelle, valable une année civile, permet à une personne de moins de 12 ans (au 1er janvier de l’année en cours) de pêcher en 1ère et 2ème catégorie à une seule canne avec tous les modes de pêche autorisés.

 

 

La carte hebdomadaire

Cette carte, valable 7 jours consécutifs, permet de pêcher en 1ère et 2ème catégorie avec tous les modes de pêche autorisés. Elle est vendue toute l’année.

 

 

La carte journalière

Cette carte, valable une journée, permet de pêcher en 1ère et 2ème catégorie avec tous les modes de pêche autorisés. 

 

 

La carte de pêche se décompose en 3 cotisations :

  • La CPMA, Cotisation Pêche et Milieu Aquatique, reversée en partie à la FNPF et en partie aux Agences de l’eau sous forme de redevance pour la protection des milieux aquatiques
  • La Cotisation fédérale, reversée à la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
  • La Cotisation associative, revenant à l’AAPPMA locale

 

La CPMA et la cotisation fédérale sont fixes, contrairement à la cotisation associative qui varie selon les AAPPMA. La cotisation fédérale et la cotisation associative forment la cotisation statutaire. Cette cotisation statutaire est due lors de l’achat de toute carte de pêche.

 

Retrouvez le détail du coût des cartes de pêche ici

 

En cas de perte ou de vol

  • Vous avez achetez votre carte de pêche via www.cartedepeche.fr Il vous suffit de vous connectez à votre compte personnel et d’imprimer à nouveau votre carte (jusqu’à 10 impressions possibles).
  • Vous avez acheté votre carte en format papier. Contactez votre AAPPMA et demandez un duplicata de votre carte. Seule la CPMA est à repayer.

 

Où acheter votre carte de pêche ?

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager