Conseils

Découvrez l'ensemble de nos conseils et questions/réponses sur la pêche !

 

Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir pêcher ?

Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d'une Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, et avoir versé en sus de sa cotisation statutaire une Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (C.P.M.A.) 

L'adhésion à une association de pêche agréée (A.A.P.P.M.A.) autorise le pêcheur à pêcher sur les lots privés de l'association à laquelle il adhère (rivière, étang, gravière etc...) et sur l'ensemble du domaine public français (voir FAQ).

 

Où pêcher ?

Dans les lots de son association de pêche agréée, ou sur le domaine public, partout où cela n'est pas interdit.
Cf arrêté préfectoral de réserves de pêche.

 

Qu'est ce que le Domaine Public ?

Le domaine public regroupe l'ensembles des rivières et canaux navigables ou flottables. Sur les cours d'eau domaniaux, où le droit de pêche appartient à l'Etat. Dans le département il n'y a que des cours d'eau de 2ème catégorie, il s'agit de : 
 

l'Ill et ses dépendances ainsi que le canal de décharge et d'alimention,
le Rhin ,
le Plan d'eau de Plobsheim,
le canal de la Marne au Rhin,
le canal du Rhône au Rhin,
le canal de raccordement de Friesenheim le canal du Rhône au Rhin déclassé,
le canal de la Bruche déclassé,
le canal des Houillère,
la rivière Sarre,
le Schaftheu (île de Rhinau),
le Mattenwasser (île de Rhinau),
l'embouchure de la Sauer (750 m),
la Sauer déviée,
le Landgiessen (commune d'Erstein),
le Pfefferwasser (commune d'Erstein),
l'Altrhein (commune de Plobsheim),
le Thumenrhein (commune de Plobsheim),
le Dorfgiessen (commune de Plobsheim),
le Dorfwasser (commune de Plobsheim),
le Banaugiessen (commune de Plobsheim),
le Niedergrüngiessen (commune de Plobsheim),
le Muhlgiessen(commune de Plobsheim),
le Petergiessen (commune de Plobsheim),
le Forstrhein (commune d'Eschau),
le Schwarzwasser (commune d'Eschau),
le Rhin Tortu (commune de Strasbourg),
le Ziegelwasser (commune de Strasbourg).

 

Peut-on pêcher toute l'année ?

Pour pratiquer la pêche, il est nécessaire de respecter des temps, heures et saisons en fonction du classement piscicole du cours d'eau, de l'espèce recherchée ainsi que du mode de pêche pratiqué.  Périodes de fermeture générale et spécifique sur l'avis annuel.

 

Peut-on pêcher à n'importe quelle heure ?

La pratique de la pêche est autorisée généralement à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à une demi-heure après son coucher se référer à l' éphéméride local

Certains secteurs peuvent être ouverts à la pêche de nuit mais uniquement pour la pêche de la carpe. (se référer à la réglementation locale)

Arrêté préfectoral 2017 (a venir)

 

Qu'est-ce-que le droit de pêche ?

Le droit de pêche est un droit rattaché à la propriété foncière. Ce droit de pêche peut appartenir soit à un propriétaire privé (riverain du cours d'eau), on parle de Domaine Privé, soit à l'Etat, on parle alors de domaine public.  Dans le cas du domaine privé, le propriétaire riverain dispose du droit de pêche jusqu'au milieu du cours d'eau. Il n'est pas tenu de conserver un marche-pied pour le passage des pêcheurs. Ce droit peut être conservé par le propriétaire , cédé ou loué, à titre gracieux ou onéreux, pour une durée déterminée à une tierce personne ou à une association de pêche.  

 

Avec combien de lignes a-t-on le droit de pêcher ?

En première catégorie piscicole du domaine privé, une seule ligne est autorisée.  En deuxième catégorie, le nombre maximal de lignes est de quatre.  Domaine public fluvial :  Tout membre d'une A.A.P.P.M.A. est autorisé à pratiquer la pêche à 1 ligne.  

Pour les membres pratiquant sur les lots de leur association, 4 lignes sont autorisées.  Dans le département du Bas-Rhin, toutes les associations sont en réciprocité (4 lignes).  

Pour la réciprocité dans les autres départements, se renseigner au prés des fédérations locales.  Si vous souhaitez pêcher sur le domaine public d'autres départements, nous vous suggérons fortement de vous rapprocher de la fédération concernée afin de connaître les cours d'eau publics du département en question.  

 

Quelle est la validité de la carte de pêche ?

Les cartes de pêche majeurs, interfédérale, découverte femme, découverte -12ans, et la carte mineure sont annuelles, nominatives et valables du 1er janvier au 31 décembre.

La carte de pêche journalière est valable une journée.

La carte de pêche hebdomadaire est valable 7 jours consécutifs

 

Réserves de pêche par arrêté préfectoral

Des réserves temporaires de pêche sont instaurées en aval des barrages ou seuils sur l'Ill, ou le Rhin, pour la protection des poissons migrateurs. Toute pêche y est donc strictement interdite.  Liste des barrages ou seuils concernés sur l'Ill ou le Rhin.

Arrêté préfectoral de réserves de pêche

 

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager