Suivi de la population de brochet du plan d’eau de Plobsheim

Suivi de la population de brochet du plan d’eau de Plobsheim

 

Contexte :

Suite à d’importantes mortalités piscicoles en 2015 et 2016, touchant particulièrement le brochet, la Fédération a lancé une série d’études pour mieux connaitre le fonctionnement du plan d’eau et tendre à l’élaboration d’un plan de gestion. Ces investigations vont permettre d’orienter une gestion à long terme de l’écosystème dans sa globalité.

Cependant, elles ne permettent pas de renseigner une politique de gestion durable de l’espèce en adéquation avec l’exploitation halieutique de ce lieu de pêche prisé.

C’est pourquoi, la Fédération de pêche a pour projet de mettre en place un suivi à long terme de l’espèce, basés sur des indicateurs éprouvés, reproductibles et comparables dans le temps.

Basé sur les captures, cette démarche de gestion fait appel à la participation des pêcheurs.

 

Objectifs :

Ce projet de suivi vise un objectif principal :

  • Déterminer l’évolution dans le temps de la population de brochet du plan d’eau de Plobsheim, de sa dynamique et de son taux de croissance.

In fine, cette démarche a pour double objectif de :

  • Disposer d’outils d’aide à la décision pour orienter un gestion halieutique durable de la population de brochet du plan d’eau de Plobsheim
  • Créer une démarche participative incluant les pêcheurs comme acteurs de la décision au travers l’apport de données

 

Méthode :

Le suivi des populations de poissons à forte valeur halieutique est largement renseigné dans la littérature scientifique. Il fait appel à plusieurs indicateurs que sont notamment :

  • L’évolution de la capturabilité de l’espèce

La détermination de la capturabilité d’une espèce est basée sur le nombre de capture par temps de pêche. Simple à calculer, l’indice CPUE (Capture Par Unité d’Effort), exprimé en nombre de poissons maillés capturés par heure de pêche, renseigne sur l’abondance d’individus disponibles et sur la performance des pêcheurs dans l’écosystème considéré.

  • La biométrie des individus capturés

La taille, le poids, le sexe des poissons sont les caractéristiques qui permettent de déterminer la structure et la dynamique d’une population.

  • L’étude scalimétrique des individus capturés

Permettant de déterminer la vitesse de croissance des individus, la scalimétrie est un complément à la biométrie offrant une donnée robuste sur la dynamique d’une population.

Pour compléter ces indicateurs biologiques, d’autres caractéristiques d’ordre halieutique sont prises en compte dans cette étude :

  • La zonation des captures

Les premières investigations menées sur le plan d’eau ont mis en évidence 4 zones correspondant à des habitats aux caractéristiques différentes. La prise en compte de la zonation des captures dans les temps courts (saison) et longs (pluriannuel) va offrir des renseignements précieux sur les migrations  piscicoles et la fonctionnalité des habitats.

  • L’évaluation de la fréquentation du site

La capturabilité d’une espèce est impactée par la pression de pêche. Au travers des statistiques d’entrée à la base nautique UNAP, la fréquentation du site pourra être suivie dans le temps.

  • Le profil des pêcheurs fréquentant le site

La capturabilité est influencée par les modes de pêche et les habitudes des pêcheurs. Il est nécessaire de connaitre les pratiques des pêcheurs fréquentant le plan d’eau de Plobsheim et leurs évolutions pour apprécier les variations de CPUE.

 

Moyens :

La mise en œuvre de ce suivi est réalisée au travers des outils suivants :

  • Une enquête auprès des pêcheurs fréquentant Plobsheim, diffusée aux membres de l’UNAP (environ 350 personnes). La limitation de la diffusion du questionnaire aux seuls membres de l’UNAP répond aux exigences liées à l’analyse statistique.

  • Un groupe de pêcheurs contributeurs, volontaires pour fournir leurs données de pêche tout au long de la saison. Ce groupe de 30 à 40 pêcheurs (soit 10% des membres UNAP) sera constitué représentativement à l’ensemble.
  • Un suivi de la fréquentation du site au travers des données fournies par l’UNAP et des observations ponctuelles.
  • Un carnet de capture pour noter les données et des outils de biométrie pour mesurer et peser les poissons

  • Un kit de prélèvement d’écailles

La gestion et l’utilisation des données personnes recueillies est conforme aux exigences de la RGPD (voir notice).

 

 

Suivi du processus et rapportage :

  • Chaque trimestre, les carnets de capture sont retournés à la fédération via la boite aux lettres dédiée à l’UNAP ou directement par courrier. Une synthèse des données recueillies sera réalisée.  Les pêcheurs contributeurs seront prioritairement destinataires des résultats intermédiaires. Après traitement, les carnets seront restitués à leurs propriétaires

  • Au fil de l’eau, les écailles récoltées seront traitées, photographiées sous loupe binoculaires et enregistrées. Puis, elles seront lues pour déterminer l’âge de chaque individu.
  • En fin de saison de pêche, l’ensemble des données recueillies seront traitées et exploitées. Un rapport annuel sera rédigé et diffusé au public.

  • A terme, les données exploitées permettront d’orienter les politiques de gestion des stocks de brochet et d’une façon générale celles du plan d’eau dans sa globalité.

 

 

 

 

 

Angelkarte Dokumenten zum Herunterladen Ratschläge und Fragen / Antworten Fotogalerie & Vidéos Zu Teilen