Interdictions temporaires de pêche sur le Canal de la Marne au Rhin et sur le Bauergrundwasser.

L’hiver est habituellement la période des travaux d’entretien sur les ouvrages d’art du domaine public fluvial .
Plusieurs opérations sont actuellement en cours :
-    Des travaux de réfection ont été engagés sur une écluse du Canal des Houillères de la Sarre à Herbitzheim. Notre fédération a pu sauver une cinquantaine de petits sandres
-    En raison de travaux de localisation et de colmatage de fuite sur le Canal de la Marne au Rhin, le niveau d’eau sera fortement abaissé entre l’écluse 49 à Reichstett et l’écluse 50 à Souffelweyersheim. Notre fédération réalisera également des pêches de sauvetage au niveau des écluses.
-    Des travaux de réfection auront lieu courant février dans l’écluse 85 de canal du Rhône au Rhin au niveau du Heitriz à Strasbourg
-    Un test d’abaissement de la retenue du barrage agricole de Kehl-Strasbourg permettra de vérifier les conditions d'alimentation du cours d’eau traversant l'île du Rohrschollen, le Bauerngrundwasser.
Dans certains cas, les abaissements du niveau d’eau consécutifs à ces opérations rendent les populations piscicoles vulnérables à la capture C’est pourquoi la pêche sera temporairement interdite :


-    Sur le Canal de la Marne au Rhin, entre l’écluse 49 à Reichstett et l’écluse 50 à Souffelweyersheim du 1er février au 16 mars 2021.

-    Sur le Bauergrundwasser sur toute sa longueur du 29 janvier au 15 février 2021.

-   Sur le Canal des Hoillères de la Sarre, du PK 33,550 au PK 35,330 (communes de Bissert et Hinsingen) du 10 février 2021 jusqu’au 28 février 2021 inclus.


Vous retrouverez les zones correspondantes à ces réserves temporaires sur la carte interactive.
Dans d’autres cas, la mise hors d’eau des ouvrages peut s’avérer nécessaires aux travaux. Notre Fédération procède alors à des pêches de sauvetages. Le 20 janvier dernier, notre équipe de salariés est par exemple intervenue sur l’écluse de Herbitzheim. Une cinquante de petits sandres ainsi que d’autres poissons ont été sauvés et remis en aval immédiat. Au courant du mois, deux autres interventions sont programmées sur les canaux de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin.

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager