Communiqué du 10 mai 2020 - “Information pour demain”

Ce matin, à l’occasion de son allocution publique, Madame la préfète de la Région Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane CHEVALIER, a été massivement interpellé par les internautes sur les conditions de reprise de la pêche de loisir dans le département à partir du 11 mai.

 

La Préfète a validé que la pratique individuelle de la pêche pourrait s’exercer dès demain lundi 11 mai 2020 sur les cours d’eau et canaux du département. Demain, en cours d’eau de 1ère catégorie, vous pourrez donc pêcher la truite et le brochet, vous rappelant que l’ombre commun ne sera ouvert à la pêche que samedi 15 mai. En cours d’eau de 2ème catégorie, la pêche des carnassiers sera également ouverte, dans la limite de 3 captures, dont 2 brochets maximum. Celle du sandre ne reprendra, pour rappel, que le 1er juin. La pêche de la carpe de nuit, sur les secteurs spécifiques du domaine public, sera également possible.

 

Le Premier Ministre, relayé par la Préfète du Bas-Rhin, a confirmé que la pêche dans les lacs et assimilés (plans d’eau, gravières, étangs), publics comme privés, sera interdite. En l’état, il revient à Madame la Préfète d’examiner les garanties d’organisations qui seront apportées par les Maires, et nos associations, pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et gestes barrière. Notre fédération est en contact avec les services de l’Etat pour obtenir davantage de précisions sur les notions de “lacs et assimilés”. Elle a œuvré tout le week-end pour tendre à organiser et garantir la sécurité de tous au bord des pièces d’eau et ainsi permettre dès que possible leurs ouvertures. Nous vous relayerons en temps réel toutes informations utiles.

 

Dans notre communiqué du vendredi 8 mai, nous vous avions informé de la reprise possible, à la normale, de la navigation rhénane de plaisance dès le 11 mai, tant au regard du notre décryptage que des informations à disposition. A ce jour, faute de nouvelles informations modificatives, nous nous devons de considérer que la navigation touristique et de plaisance sur le réseau géré par Voies Navigables de France, ne pourra reprendre que le vendredi 29 mai à 9h.  En ces termes, à la veille du déconfinement, la pêche en barque n’est pas encore rendue possible réglementairement sur le Rhin, ports et annexes (darses, plan d’eau de Plobsheim, Gravidal…). Nous vous conseillons de reporter encore de quelques jours vos futures sorties de pêche en bateau. Encore quelques heures et jours de patience.

 

Nous vivons des moments inédits et compliqués. L’organisation de notre déconfinement est tout autant inédite et incertaine. En responsabilité de l’organisation et la gestion de notre loisir, votre Fédération a prioritairement à cœur de vous protéger, tant d’un point de vue sanitaire que réglementaire. A l’annonce, en ce début de semaine, des nouvelles dispositions préfectorales dans le Bas-Rhin, nous ne manquerons pas de vous les relayer et de vous les transmettre.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Pour la Fédération,

Le Président, Robert ERB


 

etrouvez toutes les informations concernant la pêche dans le Bas-Rhin sur notre site www.peche67.fr et notre application “Mon compagnon de pêche dans le Bas-Rhin”.

 

Retrouvez l’actualité relative à la crise sanitaire du Covid19 sur le site de la Préfecture du Bas-Rhin www.bas-rhin.gouv.fr

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager