À l’ouverture de la truite, on ne pêche pas le brochet !

Vous n’avez pas manqué de le constater : la réglementation de la pêche du brochet a changé au printemps dernier.  Si la date d’ouverture du brochet en 2e catégorie a fait grand bruit, les changements de réglementation en 1ère catégorie sont peut-être passés inaperçus pour certains. Cela a pourtant une grande importance : le brochet, espèce classée vulnérable sur la liste UICN des espèces menacées, est désormais protégé dans les cours d’eau de 1ère catégorie.

En 1ère catégorie, bien que tous modes de pêche restent autorisés dès l’ouverture, tout brochet capturé accidentellement doit être remis à l’eau immédiatement jusqu’au dernier vendredi d’avril inclus. Passé cette date et jusqu’à la fermeture générale du 3e dimanche de septembre, le quota est fixé à 2 brochets par jour et par pêcheur. La taille minimale de capture est fixée à 50 centimètres.

En 2ème catégorie, les procédés et modes de pêche qui permettent la capture non accidentelle du brochet restent interdits jusqu’au dernier vendredi d’avril inclus. Passé cette date et jusqu’à la fermeture (le dernier dimanche de janvier), le quota est fixé à 2 brochets par jours et par pêcheur. La taille minimale de capture est fixée à 60 centimètres.

Ce petit visuel vous aider à mieux comprendre cette nouvelle réglementation :

 

En résumé, à l’ouverture de la truite, on pêche la truite et pas le brochet ! Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle et heureuse ouverture 2020 !

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager