Connaissance et suivi des milieux aquatiques.

L’AAPPMA de Saverne épaulé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et la Ville de Saverne a décidé d’entreprendre des travaux de diversifications sur un tronçon de la Zorn en amont de Saverne. Ce tronçon de 100 m est caractérisé par des écoulements peu diversifiés, des profondeurs d’eau homogènes et un manque d’habitats.

L’objectif de ces travaux étant de mettre en place des déflecteurs en grès des Vosges lors d’un chantier participatif. Ces déflecteurs auront pour but de diversifier les écoulements, les hauteurs et de créer des habitats pour la faune et la flore aquatique. En résumé, d’en faire un paradis pour les poissons !

C’est dans ce contexte que la Fédération de Pêche du Bas-Rhin réalise un suivi avant et après travaux qui permettra d’évaluer le gain écosystémique de ce type d’aménagement, mais également de mieux orienter et conseiller les associations de pêche voulant se lancer dans des travaux ou aménagements sur leurs lots de pêche à travers des retours d’expériences complets et normés.

  

Sur la Zorn à Saverne :

- Un IBGN a été réalisé (Indice Biologique Global Normalisé) inventaire des macro-invertébrés.
- Un IAM a été réalisé (Indice d’Attractivité Morpho-dynamique) relevé d’hauteurs d’eau, de débits et d’habitats.
- Un IPR a été réalisé (Indice Poissons Rivières) inventaire piscicole à l’électricité.

  

Nous reviendrons vers vous dans les prochains temps pour vous faire part de l'état d'avancement de ces travaux !

 

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager