Le Donnenbach en travaux en 2019

L’étang du Donnenbach est une retenue d’eau artificielle propriété de l’Office National des Forêts située sur le ban communal de La Petite Pierre dans les Vosges du Nord.

La gestion du site est déléguée au SYCOPARC (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord).

Fin 2018, à la demande du SYCOPARC et pour des raisons sanitaires (pics estivaux de cyanobactéries notre Fédération a procédé à la vidange complète de l’étang. L’objectif de cette vidange est de modifier les pratiques de gestion piscicole du plan d’eau. En effet les carpes initialement introduites, de part leur comportement fouisseur, jouent un rôle important dans la mise en suspension des sédiments, elle-même intervenant dans les phénomènes à l’origine des pics de cyanobactéries.

L’abaissement de l’étang a mis en évidence des problèmes structurels affectant les digues amont et aval (fissures, renard d’eau, développement de ligneux…), ainsi que des défauts techniques sur les dispositifs de vidange. Ces avaries sont de caractère à mettre en péril les biens et les personnes.  La réfection de ces ouvrages est par conséquent une obligation réglementaire avant remise en eau.

A ce jour, cette obligation de remise en état et les besoins financiers inhérents retardent considérablement la remise en eau. Aucun empoissonnement n’est donc prévu à ce stade.

C’est pourquoi, la pêche ne sera pas possible sur le plan d’eau du Donnenbach en 2019. Néanmoins, notre fédération met tout en œuvre pour que ce plan d’eau remarquable des Vosges du Nord puisse rapidement redevenir accessible aux pêcheurs.

  

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager