HOME > Milieu aquatique > Actions

 

Actions

Vous trouverez sur cette page les actions phares de la Fédération en faveur de la connaissance et de la protection du milieu aquatique :

Sensibilisation aux bonnes pratiques de la pêche des écrevisses exogènes

Si les espèces d’écrevisses natives bas-rhinoises font l’objet d’une interdiction de pêche stricte, les écrevisses exotiques (également appelées exogènes ou introduites) sont autorisées à la pêche en première comme en deuxième catégorie depuis l’année 2019.

Outre les problématiques soulevées par l’identification des différentes espèces d’astacidés permettant de distinguer les écrevisses endogènes des exogènes, il convient également de respecter la réglementation encadrant leur pêche, leur transport ou leur détention.

Par ailleurs, les écrevisses sont particulièrement sensibles à certains pathogènes, notamment la peste de l’écrevisse, que les pêcheurs sont susceptibles de propager accidentellement vers des populations saines.

Dans ce contexte, la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a organisé le 06 juillet 2019 une journée d’animation dédiée à la pêche des écrevisses exotiques, en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité et le Parc Naturel des Vosges du Nord.

           

Aimablement accueillis dans leurs locaux par les bénévoles de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Woerth, la quarantaine de participants (présidents d’AAPPMA, pêcheurs et Mme la Conseillère Départementale du Canton de Reichshoffen) a pu s’informer durant la matinée sur la biologie, la détermination des espèces et la réglementation liées aux écrevisses du Bas-Rhin. Ensuite, après un repas convivial, chacun a expérimenté ses talents de pêcheur d’écrevisses en attrapant quelques écrevisses exotiques (signal ou Pacifastacus leniusculus) dans la Sauer à l’aide de balances mises à disposition par la Fédération. Certains les ont ramenées pour agrémenter leur souper.

           

Il est à noter que cette manifestation pédagogique et conviviale fût couverte par un représentant local des Dernières Nouvelles d’Alsace, ce qui donnera lieu à la publication d’un article dans le journal local des DNA.

La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique souhaite remercier particulièrement le Président de l’AAPPMA de Woerth Rémy Wagner et son équipe pour l’accueil qu’ils ont offert à tous les participants et organisateurs, la Présidente du CTGPB Lauter-Sauer-Seltzbach pour son implication dans la réussite de cette manifestation, Thierry Clauss de l’AFB et Alban Cairault du SYCOPARC pour leur dynamisme et leur précieuse collaboration, ainsi que tous les Présidents d’AAPPMA et les pêcheurs qui par leur présence ont manifesté leur intérêt.

Liens utiles :

 

Fonctionnalité des frayères piscicoles

Près d’une dizaine d’annexes hydrauliques ont fait l’objet d’un suivi pendant deux années, afin d’évaluer leur fonctionnalité piscicole et de proposer des travaux d’amélioration si besoin.
Des conditions météorologiques exceptionnelles en 2017 et 2018, à savoir très peu de précipitations et de faibles débits dans les cours d’eau, ont rendu ce suivi et cette évaluation difficiles. Toutefois de très bons résultats ont pu être mis en évidence sur certains sites.

   

Une annexe en eau toute l’année n’est pas une nécessité: Pour être fonctionnels, ces sites ont besoin d’un entretien régulier, de pouvoir bénéficier d’ensoleillement mais surtout doivent être en capacité de proposer des surfaces favorables à la reproduction du poisson.

Etude du plan d'eau de Plobsheim

Suite aux mortalités piscicoles survenues en 2015 et 2016 sur le plan d’eau de Plobsheim, la Fédération de Pêche du Bas-Rhin a effectué en 2017 et 2018 une étude visant à déterminer la cause de ces mortalités.

 

De nombreuses analyses et inventaires ont été effectués dans le but d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement de cette annexe hydraulique du Rhin:

  • Des inventaires piscicoles à l’électricité et aux filets maillants (2017) :

 

  • Des prélèvements et analyses de sédiments (2017-2018) :

  

  • Des prélèvements et analyses d’eau (2017-2018) :

  • Des prélèvements et analyses de cyanobactéries (2017-2018) :

  • Des mesures de températures, oxygènes, pH et conductivité (2017-2018).

  

  • Un inventaire floristique des macrophytes du plan d’eau (2018) :

    

Cette étude a permis de valider et d’invalider de nombreuses hypothèses émises lors des mortalités piscicoles et de mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements auquel le plan d’eau de Plobsheim est soumis.

L’ensemble des protocoles et résultats sont disponibles sur notre site internet :

2017 : https://www.peche67.fr/…/1657-R%C3%A9sultats%20de%20la%20ca…

2018 : https://www.peche67.fr/…/5448-Rapport%20Plobsheim%202018.pdf

Synthèse 2020 de l'engagement des gardes-pêche particuliers du Bas-Rhin

La surveillance des lots de pêche du Bas-Rhin est assurée par 24 gardes-pêche commissionnés par notre Fédération pour le domaine public. Une cinquantaine de gardes-pêche commissionnés par les AAPMMA assurent celle du domaine privé.

 

En 2020, les gardes pêche particuliers ont encore témoigné de leur engagement par leur présence régulière sur le terrain : 515 tournées ont été réalisées par les gardes de la Fédération, pour environ 4500 contrôles. Durant l’année passée, il a été dressé 353 procès-verbaux, dont 232 par des gardes pêche particuliers de la Fédération et 120 par des gardes pêche particuliers des AAPPMA : 5% des contrôles ont donné lieu à une verbalisation.

Nous soulignons que ces missions sont réalisées avec une grande rigueur par des bénévoles qui consacrent plusieurs milliers d’heures à surveiller nos cours d’eau chaque année.

 

Evolution du nombre de Procès-Verbaux dressés entre 2010 et 2020 :

Cette hausse du nombre de procès-verbaux rédigés n’est pas le reflet d’une hausse des incivilités. Elle témoigne davantage d’une meilleure efficacité des gardes pêche. En effet, notre Fédération leur propose régulièrement des réunions d’informations et les accompagne au quotidien pour répondre à leurs questions et leur fournir des moyens logistiques.

 

Formation

Si vous aussi vous souhaitez vous investir en devenant Garde Pêche particulier, notre Fédération organise des formations. La prochaine session aura lieu à l’automne 2021. Cette formation est obligatoire et dure 3 jours (organisée sur 3 samedis consécutifs). Si vous êtes intéressés, prenez contact auprès du Président de votre AAPPMA.

 

Infractions relevées en 2020 :

*Autres : Pêche d'un poisson qui n'a pas la taille réglementaire, Pêche pendant la période de fermeture, Pêche sans remettre immédiatement à l'eau le poisson pêché dans une zone fixée par arrêté préfectoral, …

Défense juridique

Malheureusement, ces bénévoles sont victimes d’incivilités de plus en plus fréquentes.

Deux de nos gardes pêche particuliers ont dernièrement fait l’objet d’agressions de la part de pêcheurs lors d’opérations de contrôle et de surveillance. Attachée à défendre et protéger ses agents en charge d’une mission de service public, notre Fédération s’est naturellement portée partie civile lors des plaintes déposées pour faire valoir leurs droits.

Sachez que les auteurs de ces agressions ont été récemment lourdement condamnés par le Tribunal Judiciaire.

Cette synthèse est l’occasion de formuler nos plus vifs remerciements et notre gratitude à ces personnes bénévoles engagées qui, au quotidien, tentent de veiller aux respects des lois et règlements aux bords de nos cours d’eau.

Suivi thermique des cours d'eau

Le réseau de suivi thermique d’alerte et de surveillance des cours d’eau développé par la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) a pour double objectif la connaissance stable et sur une échelle de temps longue du réseau hydraulique d’une part, et l’aide à l’anticipation et à la gestion des situations de crise d’autre part. Il se calque sur le réseau Onde d’observation des étiages développé par l’Office Français de la Biodiversité dont il reprend la localisation géographique des stations, à savoir 30 points de mesures répartis de manière représentative sur l’ensemble du réseau hydrographique bas-rhinois.

Ainsi, 30 sondes thermiques étanches, réglées pour un enregistrement au pas de temps horaire, sont déployées sur les stations du réseau. Les données en sont extraites avec une fréquence minimale mensuelle sur la période du 15 mai au 15 octobre, puis analysées et synthétisées sous forme de fiches navettes, que vous retrouverez ci-dessous...



 

Notice technique et méthodologique du réseau de suivi thermique Alerte et Surveillance de la FDAAPPMA67

Fiche navette suivi thermique 15.05.21 Campagne n.1

Fiche navette suivi thermique 01.06.21 Campagne n.2

Fiche navette suivi thermique 11.06.21 Campagne n.3

Fiche navette suivi thermique 29.06.21 Campagne n.4

Fiche navette suivi thermique 15.07.21 Campagne n.5

Fiche navette suivi thermique 01.08.21 Campagne n°6

Fiche navette suivi thermique 01.08.21 Campagne n°7

Suivi de la population de brochet du plan d'eau de Plobsheim

Présentation:

Le plan d’eau de Plobsheim, 660 Ha en communication avec le Rhin, offre une zone de reproduction et de croissance idéale pour le brochet en raison de sa faible profondeur, de la clarté de ses eaux et de sa végétation abondante. Ce caractère unique est à l’origine de la réputation du site pour la pratique de la pêche.

Suite à d’importantes mortalités piscicoles en 2015 et 2016 touchant particulièrement le brochet, la Fédération a lancé une série d’études pour mieux connaitre le fonctionnement du plan d’eau et tendre à l’élaboration d’un plan de gestion. Ces investigations vont permettre d’orienter une gestion à long terme de l’écosystème dans sa globalité.

Cependant, elles ne permettent pas de renseigner une politique de gestion durable de l’espèce en adéquation avec l’exploitation halieutique de ce lieu de pêche prisé. C’est pourquoi, la Fédération de pêche a pour projet de mettre en place un suivi à long terme de l’espèce, basés sur des indicateurs éprouvés, reproductibles et comparables dans le temps.

Basé sur les captures, cette démarche de gestion fait appel à la participation des pêcheurs!

Plus d'infos ici: Présentation du suivi de la population de brochet du plan d’eau de Plobsheim

Premiers résultats:

Quelques semaines après le lancement du suivi de la population du plan d’eau de Plobsheim, de nombreuses écailles de brochet ont déjà été récoltées. Plus de 50 individus, de classes de tailles très diversifiées, ont fait l’objet de prélèvements d’écailles.

Toutes les écailles récoltées sont nettoyées et analysées afin d’estimer l’âge de chacun des individus capturés.

Pour rappel, la scalimétrie permet de déterminer la vitesse de croissance des individus et est un complément à la biométrie offrant une donnée robuste sur la dynamique des populations.

Les prochains résultats seront publiés sur cette page.

***

L'ensemble des documents cités dans cette rubrique sont disponibles en bas de bage en cliquant sur le bouton "documents à télécharger"

Carte interactive Documents à télécharger Conseils & astuces Galerie photos & vidéos Partager