Les dépôts sauvages de déchets, une menace pour les pêcheurs

De Neuhaeusel à Marseille et passant par la Seine et Marne, il ne se passe pas une semaine sans que les médias relatent le désespoir de riverains et collectivités locales face aux dépôts sauvages de déchets. Qu’ils proviennent de professionnels ou de particuliers peu scrupuleux, ces exactions restent difficiles à poursuivre en raison de leur caractère insidieux.  Aujourd’hui, ils pèsent lourd sur les budgets des collectivités : pas moins de 40 000€ pour retirer et traiter les 110 sacs de gravats jetés dans la Moder et le contre-canal !

 

Les dépôts sauvages constituent une nuisance pour la nature et notre cadre de vie. Ils représentent aussi une menace pour l’accès à notre loisir. Récemment, une nouvelle barrière vient d’être mise en place par EDF sur l’île du Rohrschollen, condamnant l’accès en véhicule en son nord. La motivation de l’exploitant ? Faire cesser les dépôts d’ordure, pas les quelques emballages ou bouteilles laissés par des promeneurs ou pêcheurs peu respectueux, mais les dizaines de tonnes de déchets déposées par des particuliers et professionnels !

 

Face à ce constat, notre Fédération se mobilise auprès des collectivités et gestionnaires pour tenter de réduire ces exactions et préserver les usages de ses adhérents :

  • En septembre, notre Président a interpellé Madame la Préfète dans un courrier où il lui demande l’organisation d’une lutte coordonnée entre service de l’État, gestionnaires et représentants des usagers
  • Une plaquette de sensibilisation au respect de la propreté des berges à destination des pêcheurs a été créée. Rédigée en français, allemand et russe, elle est destinée à être diffusée aux pêcheurs fréquentant les berges du Rhin
  • Un plan de circulation pour les voies d’accès au Rhin Nord a été organisé avec Voies Navigables de France et la Gendarmerie fluviale. Des autorisations individuelles de circuler assorties d’un engagement à respecter une charte de bonnes pratiques seront disponibles sur internet. Ce dispositif vise à canaliser, sensibiliser et renforcer la répression le long du Rhin.
  • Des rencontres sont en cours avec l’ensemble des maires des communes riveraines du Rhin de la Wantzenau à Lauterbourg. L’objectif est de créer des synergies pour lutter contre les dépôts sauvages tout en préservant les usages.

 

Au courant de l’année 2021, nous ne manquerons pas de vous informer des actions que notre Fédération mène pour assurer un développement durable de votre loisir au cœur des territoires.

 

Vous aussi individuellement vous pouvez agir. Vous êtes les sentinelles des cours d’eau. Si vous observez des dépôts sauvages ou des personnes en flagrant délit, informez-en votre commune ou les brigades de gendarmerie locales.

 

Interaktive Karte Dokumenten zum Herunterladen Ratschläge und Fragen / Antworten Fotogalerie & Vidéos Zu Teilen