Pêche de sauvetage sur le Giessen à Sélestat

Le mercredi 22 juillet, la Préfecture du Bas-Rhin a déclaré l’ensemble des cours d’eau du département en état d’alerte en raison du manque d’eau. Mais déjà la veille, des ruptures d’écoulement du Giessen au niveau de Sélestat avaient été constatées.

Pour éviter la mort inéluctable des poissons piégés dans les dépressions du cours d’eau, des salariés de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont intervenus le vendredi 24 juillet pour réaliser une pêche de sauvetage.

Cette opération s’est déroulée en aval du pont sur la route départementale 1083. Au total, une cinquantaine de kilos de poissons a été sauvée. Parmi eux, de nombreuses loches franches, vairons et chevesnes. A noter également, la présence significative de lamproie de Planer, une espèce patrimoniale, protégée au titre de la directive habitat.

Suite à cette pêche de sauvetage, les poissons ont été relâchés dans de bonnes conditions non loin de là, dans l'Ill au niveau du club de canoë. Ils ont enfin pu retrouver un habitat favorable.

  

Interaktive Karte Dokumenten zum Herunterladen Ratschläge und Fragen / Antworten Fotogalerie & Vidéos Zu Teilen