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Les bateaux de navigation intérieure (lacs, rivières et plan d'eau) comme les bateaux maritimes doivent disposer d'un titre de navigation selon la réglementation en vigueur. - Ils embarquent l'armement de sécurité en fonction de la nature de leur navigation.
Les conducteurs doivent détenir un permis en fonction de la puissance de la motorisation et de la longueur de leur bateau. Le permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur (option de base Eaux intérieures) est prévu : - pour les bateaux dont le moteur a une puissance supérieure à 4,5 Kw (6 cv) ou - pour les bateaux dont la longueur est inférieure à 20 mètres
Le permis "extension Grande plaisance eaux intérieures" est prévu pour les bateaux dont la longueur est supérieure ou égale à 20 mètres.
Le permis "mer" peut-être utilisé pour la navigation sur les plans d'eau fermés (lacs).
Téléchargement : Le permis plaisance PDF - 1,44 Mo
Généralement, le règlement général de police (RGP) et le règlement particulier de police (RPP) s’appliquent sur les eaux intérieures, mais il existe une exception sur les cours d'eau non domaniaux.
Le Règlement général de police (RGP)
Cependant, lorsqu’un propriétaire se montre défaillant, l’entretien du cours d'eau peut-être pris en charge par une personne publique. Elle dispose alors d’une servitude de marche pied et peut y créer des aménagements destinés à sécuriser la navigation locale.
Il s'agit d'un domaine public sur le lequel le gestionnaire :
Avant toute navigation ou activité nautique, un plaisancier doit consulter le RPP au recueil des actes administratifs de la préfecture du département, dans les services ou sur le site internet de VNF. Sur le domaine qu'il gère, VNF a préparé ces RPP pour les préfets de département.
Règlements particuliers de police de plaisance de VNF
Pour les voiliers, les conducteurs peuvent circuler à l'aide de leur moteur avec leur navire démâté :
Sur certaines voies qui présentent une faible dangerosité hydraulique, les conducteurs peuvent circuler sans permis Eaux intérieures à la condition que le navigant soit détenteur d'une attestation valant autorisation de conduite établie par un noliseur (affréteur) :
Le noliseur (affréteur) détient un agrément qui l'autorise à former les clients qui souhaitent louer et conduire certains bateaux dont la puissance de la motorisation exigent la détention du permis. Cette activité se nomme le nolisage.
Pour les bateaux de moins de 5 mètres la procédure est allégée mais la contremarque donnée par le loueur n'est valable que pour la journée.
Les plans d’eau et les voies d'eau du domaine public fluvial ont les mêmes dispositions de gestion et peuvent faire l’objet de la pratique du nolisage.
Sur un plan d’eau peut se développer des activités de loisir nautiques pour lesquelles, par mesure de sécurité, le gestionnaire prévient les conflits d’usage en adoptant un Règlement particulier de police de plaisance (RPP plaisance), après consultation des représentants des différents usages. Cet arrêté est pris par le préfet de département.
Les propriétaires de bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures françaises peuvent obtenir auprès de leur service instructeur leur ayant délivré la carte de circulation, un certificat international de bateau de plaisance. Ce dernier est gratuit et valable deux ans.